/ Le tour du bon / Quels sont les meilleurs fruits à consommer le soir ?
Bon pour la santé

Quels sont les meilleurs fruits à consommer le soir ?

Savez-vous que certains aliments, parmi lesquels des fruits, favorisent le sommeil alors que d’autres peuvent le perturber ?
On fait le point pour vous aider à faire le meilleur choix !

Publié le 12/05/2023
3 minutes de lecture
Article
Bon pour la société
Bienvenue dans nos vergers #2 « La framboise »

Les mécanismes entre alimentation et sommeil

Les mécanismes entre alimentation et sommeil sont aujourd’hui mieux connus et remettent en cause certains principes que l’on croyait acquis. Par exemple celui d’un dîner qui devrait être le plus léger possible et pauvre en féculent. Erreur ! Car un dîner trop léger favorise le réveil et les fringales nocturnes !

Les fruits constituent un excellent choix d’aliments à intégrer à son dîner. Tous apportent de l’eau qui contribuent à notre hydratation, ainsi que des fibres, qui favorisent le transit et régulent la glycémie. Ces apports vont contribuer à un sommeil de qualité.

Mais pour optimiser les bénéfices des fruits sur le sommeil, il faut miser sur des variétés riches en tryptophanes, un acide aminé indispensable à la production par l’organisme de la sérotonine et de la mélatonine, deux hormones impliquées dans la régulation du sommeil. Les fruits riches en magnésium sont également conseillés, car ils contribuent à la relaxation et à un bon endormissement. Et on trouve tous ces nutriments dans bon nombre de fruits.

Mère et son bébé

Lesquels ?

Les bananes, par exemple

Elles sont naturellement riches en tryptophanes, mais aussi en magnésium, en vitamine B6, et en potassium. Tous sont des nutriments essentiels à l’organisme qui contribuent à la relaxation et l’endormissement.

Les dattes et les mangues aussi sont de bonnes sources de tryptophane. Le kiwi, lui, est source de sérotonine, ce qui le rend idéal également pour favoriser le sommeil. Pour faire le plein de magnésium, les amandes, l’ananas et le melon sont également conseillés.

Alors si certains fruits favorisent l’endormissement, a contrario, d’autres peuvent-ils le perturber ?

On pense par exemple aux fruits riches en vitamine C, réputée énergisante ? Et bien, là aussi, c’est une idée reçue ! La vitamine C, qui intervient dans la transformation des hormones telles que l’adrénaline, la dopamine et le cortisol, contribue au bon fonctionnement de général de votre corps et de votre cerveau, sans pour autant avoir d’effet excitant. Il serait donc dommage de vous priver d’agrumes ou de fruits rouges au dîner !

Abeille butinant une fleur

Ces articles peuvent vous intéresser

Les avez-vous goûtés ?

Dessert fruitier Pomme Banane
Sans sucres ajoutés Pomme Mangue
Icône sans sucres ajoutées
Brassé ananas
Dessert fruitier Pomme Banane