/ Le tour du bon / Fruits de printemps : connaissez-vous leurs super pouvoirs ?
Bon pour les papilles

Fruits de printemps : connaissez-vous leurs super pouvoirs ?

Avec l’arrivée du printemps, de nouveaux fruits font leur apparition sur les étals de nos commerçants et dans nos menus.
Comment les reconnaître ? Et quels sont leurs « super pouvoirs » sur notre santé ?
On vous explique.

Publié le 12/05/2023
4 minutes de lecture
Article
Bon pour les papilles
Comment prépare-t-on des desserts naturels et savoureux à base de fruits ?

Saison du renouveau, le printemps nous donne envie de sortir de notre coquille. Ses journées plus longues et plus ensoleillées incitent à passer plus de temps à l’extérieur et à se dépenser davantage. Côté alimentation, on a aussi envie de fraîcheur. C’est le moment le consommer des légumes verts et « primeurs » bien frais et craquants, et de se tourner vers les fruits de saison !

Rhubarbe

Les premiers fruits de printemps que vous pourrez déguster, en mars, seront le citron de Nice, le kiwi, la poire, la pomme, l’orange sanguine, l’ananas Victoria, le litchi, la mangue et le pamplemousse.

En avril et mai, vous pourrez célébrer l’arrivée de la rhubarbe et des premières fraises.

En juin, vous aurez l’embarras du choix avec l’abricot, la pastèque, la mûre, la myrtille, la cerise, mais aussi les premières pêches et nectarines.

Tous ces fruits sont particulièrement riches en eau, et participent à la bonne hydratation de notre corps au moment où les températures grimpent. Mais c’est loin d’être leur unique vertu !

Ainsi, les fruits du printemps sont aussi des sources de bêta-carotène ou vitamine A, un antioxydant de choix qui aide à lutter contre le vieillissement cellulaire. Il est aussi réputé être un excellent moyen de préparer la peau à l’exposition au soleil. Comment reconnaître les fruits les plus riches en bêta-carotène ? En misant sur ceux qui présentent de belles couleurs allant du jaune à l’orangé : c’est le signe de la présence de la vitamine A !

Et la couleur rouge alors ? Elle est le signe de la présence de Lycopène, une molécule qui facilite l’action des autres antioxydants, améliore la digestion, diminue la sensibilité de la peau aux ultraviolets et aide au confort prostatique.

Tous les fruits de printemps – et particulièrement les kiwis et les fraises -, regorgent de vitamine C, excellente pour le système immunitaire et la fabrication du collagène.

La pomme, fruit le plus consommé des Français, connait aussi sa pleine saison avec le début du printemps. C’est une excellente source de vitamine C, mais pas seulement. Ses autres super pouvoirs ? Elle est protectrice pour l’estomac, digestive et antiseptique intestinale, car sa richesse en fibres nourrit le microbiote intestinal.

Vous l’aurez compris, tous les fruits de printemps regorgent de bienfaits pour votre santé !

En les consommant de saison, et locaux, vous profitez au mieux de leurs vitamines et minéraux, et en les associant, dans une salade de fruits ultra-colorée par exemple, vous bénéficiez d’un véritable cocktail de vitamines, de fibres et d’hydratation !

Et en optant pour les préparations de fruits dont Andros a le secret, on peut profiter des fruits de printemps toute l’année. Comme ils sont cueillis à parfaite maturité et préparés immédiatement, ils conservent la grande majorités des bénéfices d’un fruit frais en pleine saison.

Les super pouvoirs des fruits de printemps

Logos infographic Infographie

Ces articles peuvent vous intéresser

Les avez-vous goûtés ?

Dessert fruitier Pomme Rhubarbe
Dessert fruitier Poire morceaux
Brassé citron
Jus d'Oranges Sanguines 1L
Icône sans sucres ajoutées